Login

Salon de l'agriculture Distribution gratuite de salades samedi !

Les producteurs de salades du sud-est de la France organisent une distribution gratuite samedi matin au salon de l'agriculture pour protester contre le faible prix d'achat de leurs produits, a annoncé vendredi la Fédération nationale des producteurs de légumes (FNPL).

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Cette opération aura lieu sur le stand de la FNSEA à partir de 11H30, a précisé Angélique Delahaye, présidente de la FNPL. "Compte tenu du prix payé actuellement par les consommateurs, les producteurs doivent pouvoir vendre leurs salades à un prix qui couvre leurs coûts de production et leur permette de vivre de leur travail", estime la FNPL dans un communiqué. La fédération demande "la transparence des coûts et des marges dans la filière".

De leur côté, les distributeurs ont déclaré ne plus vouloir être "les boucs émissaires des difficultés conjoncturelles", selon un communiqué de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD). "Le marché de la salade est difficile depuis quelques semaines", rappelle la FCD, "la douceur des conditions climatiques" ayant entraîné une baisse des prix pour les producteurs.

Selon la FCD, les promotions réalisées par les enseignes sont nombreuses et les volumes de consommation sont plutôt élevés, avec une hausse de 1% sur les quatre premières semaines de 2008. La FCD déplore "les difficultés d'approvisionnement dues à l'arrêt de la coupe dans le sud-est" et appelle à "une mise à plat de la filière" sous l'égide de l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel) afin d'examiner la question des marges, d'organisation de la production et de la fixation des prix. Les producteurs de salades du sud-est, qui ont souhaité rencontrer samedi le ministre de l'Agriculture Michel Barnier, ont bloqué vendredi le Marché d'intérêt national (MIN) de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement